Chaudière à granulé : principe, fonctionnement, avantages

123 Soleil est intervenu chez un client à Meyrargues (13650) pour rénover le système de chauffage. La chaudière au fuel a ainsi été remplacée par une chaudière à granulés.

Qu’est-ce qu’une chaudière à granulés ?

Une chaudière à granulés est un appareil de chauffage central qui utilise des granulés ou pellets de bois comme combustible. 

Les granulés sont des petits cylindres de bois compressé conçus à partir de copeaux ou de sciures de bois.  Ils mesurent en moyenne 6 mm de diamètre et 30 mm de long.

Comment fonctionne une chaudière à granulés ?

Le principe de fonctionnement est assez simple : les granulés de bois sont acheminés manuellement ou automatiquement (par un système de vis sans fin) depuis le silo vers le foyer de combustion où ils sont brûlés. La chaleur dégagée par la combustion est transférée à l’eau du circuit d’un système de chauffage hydraulique central (plancher chauffant, radiateur…). Elle peut aussi être transférée à l’eau sanitaire contenue dans un ballon de stockage au moyen d’un échangeur thermique.

Les cendres de combustion sont recueillies dans le cendrier et les gaz de combustion sont évacués à l’extérieur à travers un conduit de fumées.

Un système d’allumage automatique permet d'enclencher la combustion lorsque la température de l’eau du circuit baisse en dessous du seuil défini par le régulateur.

Les différents types de chaudières à granulés

  • La chaudière à granulés à combustion manuelle
  • La chaudière à granulés à combustion automatique
  • La chaudière à granulés à condensation
  • La chaudière à granulés mixte
  • La chaudière à granulés à basse température
  • La chaudière à granulés avec ballon tampon
  • La chaudière à granulés polyvalente

Les avantages d’une chaudière à granulés

Photos : installation d'une chaudière à granulés à Meyrargues (13)

Vous souhaitez en savoir plus sur les chaudières à granulés, contactez 123 Soleil.